Votre vue

La vie de votre vue

De 0 à 1 an : Dès la naissance, bébé voit !

A 3 jours, il peut fixer le visage de sa maman et à 6 semaines, il le reconnaît déjà.

Sa vision se construit mois après mois, ponctuée de nombreux rendez-vous qu'il convient de ne pas manquer pour lui assurer un avenir tout en couleurs.

De 1 à 12 ans :

Même si aucune anomalie visuelle ne s'est révélée pendant les premiers mois de bébé, la surveillance ne doit pas se relâcher jusqu'à son entrée à la "grande école".

Pour aborder cette importante étape de la vie, l'enfant doit posséder des capacités visuelles optimales et les conserver pour s'épanouir dans toutes les activités de la vie quotidienne.

De 12 à 45 ans :

La vue s'est stabilisée, les éventuelles anomalies ont été corrigées, mais la surveillance doit se poursuivre à raison d'une visite tous les deux ans.

Certains événements de la vie demandent cependant une attention particulière : la pratique de sports, l'apprentissage de la conduite, l'usage d'écrans de visualisation, la grossesse…

De 45 à 70 ans et + :

Plus on avance en âge, plus l'œil montre des signes de fatigue de diverses importances.

La presbytie apparaît et certaines activités de la vie quotidienne présentent des difficultés ignorées jusqu'alors. L'âge de la presbytie est aussi le moment opportun pour effectuer un bilan complet de sa vue et éviter ainsi certaines pathologies lourdement handicapantes comme le glaucome.

Trouble visuels

Astigmatisme, hypermétropie, myopie, presbytie, on vous éclaire pour mieux comprendre !

ASTIGMATISME

Vous ne voyez pas correctement de loin comme de près, il déforme. Les lignes verticales, horizontales ou obliques sont mal perçues.
Vous pouvez donc confondre certains caractères proche tel que les N M H ou encore 8 et 0.

L'HYPERMETROPIE

Plus gêné de près, l'hypermétrope peu malgré tout, lorsqu'il est jeune, voir parfaitement, sous l'effet d'un effort de mise au point. Cet effort n'est pas confortable et peut créer maux de tête, fatigue, strabisme ...

LA MYOPIE

L'oeil myope est très vite pénalisé sur sa vision de loin. En fonction de votre myopie, se rapprocher de l'objet observé en améliore sa perception.

LA PRESBYTIE

C'est elle qui vous pousse à allonger vos bras pour lire.
Elle apparait en général aux alentours de 45 ans. L'oeil moins élastique a besoin d'être aidé pour faire la mise au point nécessaire à une vision nette et confortable en vision de près.

 

Retrouvez plus d’informations sur :

www.asnav.org   www.ophtasurf.free.fr

 

Siren 491 444 600 - 23 place de l'hôtel de Ville - 21470 Brazey en Plaine - Tél : 03 80 29 93 27